5 astuces pour l’entretien de son aspirateur
Le bon fonctionnement et la durée de vie des appareils électroménagers dépendent assurément de leur entretien. Ces petits gestes qui semblent si anodins ont une importance capitale, notamment lorsque l’appareil est grandement sollicité au quotidien. Un aspirateur s’utilise chaque jour, raison pour laquelle il importe d’adopter les bonnes astuces pour bien l’entretenir. Effectivement, le nettoyage du petit électroménager de ce genre doit se faire avec délicatesse pour optimiser son utilisation.
Utiliser l’aspirateur avec soin et attention
Ce petit électroménager sert à aspirer les poussières et les petites particules qui restent et qui ne partent pas après le passage du balai, de la serpillière, ou de la brosse. Ainsi, il ne faut pas exiger trop de cet appareil. Sauf fonctionnalité spécifique, l’aspirateur ne peut pas être utilisé pour absorber de l’eau ni du liquide. Les gros morceaux, comme les bris de verre ou d’autres matières, les aliments et toutes autres saletés, doivent être ramassés avant le passage de l’aspirateur.
Les bons gestes pour entretenir le sac à poussières
Le sac contient les poussières et les différentes particules aspirées. Toutefois, il faut savoir que certains modèles ne possèdent pas de sac mais plutôt de réservoir. Si tel est le cas, ce dernier doit être vidé après chaque utilisation.
Concernant les modèles disposant d’un sac et doté d’un voyant, il faut changer ce contenant lorsque le voyant l’indique. Si le modèle ne dispose pas de ce voyant, il convient de toujours remplacer le contenant lorsqu’il est rempli au ¾. Le sac de remplacement doit être adapté et compatible à l’appareil. Il ne faut jamais utiliser des modèles universels, et encore moins du plastique. Cette habitude concernant le sac doit être adoptée au risque d’endommager le mécanisme de l’appareil et son moteur.
Astuce pour les filtres
Un filtre bien entretenu réduit les risques de pollution à l’intérieur de la maison. Les filtres des modèles récents et classiques doivent être vérifiés mensuellement et lavés régulièrement à l’eau tiède (avec ou sans savon liquide). Après ce lavage, il faut veiller à le sécher à l’air libre.
Le filtre non lavable se remplace. Dans l’idéal, ce dernier se change après le remplacement de 5 sacs.
Le filtre d’un aspirateur sans sac doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il faut veiller à ce que cet entretien se fasse au moins une fois par an.
Récurer la brosse
La brosse se nettoie régulièrement après chaque utilisation, surtout lorsqu’il s’agit de s’occuper des moquettes et des tapis. Pour ce faire, il faut commencer par séparer le manche, puis poursuivre par ôter les grosses particules et saletés qui s’accrochent dessus, et terminer par nettoyer la brosse.
Vérification systématique des tuyaux
Une vérification périodique des tuyaux s’imposent étant donné que ces systèmes s’obstruent souvent. Ces tuyaux sont démontables, ce qui facilite leur nettoyage.
Pour tout besoin de professionnels œuvrant dans ce secteur, ne pas hésiter à consulter l’annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser