Conseils sur le masque 3D
Le choix d’un masque 3D (gadget multimédia) dépend de plusieurs facteurs : son usage (c’est-à-dire ce que l’on souhaite en faire) et son prix. Étant donné que ces nouvelles technologies s’avèrent souvent assez onéreuses, la solution idéale est de débuter par les appareils dits « Cardboards » pour vous familiariser avec la réalité virtuelle, avant d’investir dans une qualité supérieure. Voici quelques conseils qui permettront de vous familiariser avec les divers produits issus de ces technologies.
De quoi s’agit-il ?
Le principe des casques simulateurs existe depuis déjà des décennies. Les premières références de lunettes virtuelles remontent à 1935 dans la science-fiction. Quand vous étiez enfant, vous avez certainement déjà observé des images dans un masque de type « View-Master » stéréoscopique. Ce masque 3D a été commercialisé dès la fin des années 30. Le dispositif en question était équipé de « bobines » sous forme de disques, qui projetait des images.
Le concept a rapidement évolué au cours des dernières années. Une brochette d’entreprises a développé des masques 3D de « réalité virtuelle », appelée également « réalité simulée par ordinateur ». Cette nouvelle technologie informatique permet de simuler la présence physique. Des logiciels génèrent un environnement artificiel dans lequel il est possible d’interagir. Le masque 3D, appelé aussi « casque de réalité virtuelle » permet à un utilisateur de faire l’expérience de la réalité virtuelle : une expérience impliquant plusieurs sens, dont en premier lieu la vue, et parfois d’autres comme le toucher, l’ouïe et l’odorat.
Les divers types d’utilisation
Ces produits novateurs ont été développés pour répondre à deux types d’utilisation : la position sédentaire et la position nomade. Informez-vous auprès de spécialistes de ce domaine pour déterminer quel masque 3D répondra le mieux à vos besoins. Faites attention aux risques de nausées et de vertiges provoqués par ces appareils !
L’option sédentaire, qui s’apparente à ce que font la plupart des « gamers » ou passionnés de jeux vidéo. Cet appareil multimédia n’implique pas de déplacement physique dans l’espace. Toutefois, ce type de produit exige de posséder des machines puissantes. Le prix assez exorbitant des masques 3D et des machines qui vont avec pourrait constituer un frein pour plusieurs utilisateurs. Ces produits constituent, pour la plupart, des équipements assez lourds sur le visage. Ils finissent par être gênants après un assez court laps de temps d’utilisation.
L’option nomade est plus confortable à porter, et permet de découvrir l’expérience VR à des prix plus accessibles. La majorité de ces produits sont par ailleurs compatibles avec une plus grande proportion de contenus disponibles.
L’option idéale pour les curieux
Si vous souhaitez tâter le terrain de la réalité virtuelle, le temps de vous habituer à ce nouveau mode d’utilisation, les Cardbords vous conviendront parfaitement.
Ces produits sont beaucoup plus abordables (voire même offerts à des prix dérisoires). Ils ne sont peut-être par optimaux en termes de confort, mais ils vous permettront de vous faire une idée à propos de ces nouvelles technologies.
Vous pouvez même bricoler vous-même un casque de réalité virtuelle à l’aide d’une imprimante 3D, ou encore la solution la plus simple consiste à assembler quelques matériaux de récupération. Il vous faudra une boîte de type pizza, une bouteille en plastique, et du velcro. Téléchargez le plan de Google Cardboard pour des heures de plaisirs !
Si l’aventure de la réalité virtuelle vous tente, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les spécialistes de votre région en mesure de vous conseiller concernant l’achat et l’utilisation de ces technologies émergentes.