A l’heure sur les montres connectées
Nous sommes à l’ère de l’Internet du Tout (Internet of Everything), ce qui implique une explosion d’objets connectés… et aussi une proportion accrue de notifications en tous genres.
La montre connectée dispose de la richesse technologique d’aujourd’hui. La montre connectée est discrète et elle habille le poignet de façon harmonieuse. Toutefois, peut-on qualifier ces appareils de montres ?
Smartphone, montre, bracelet connecté : quelle différence ?
La montre connectée consiste en un objet semblable à une montre traditionnelle, arborant autant de style que cette dernière, en plus de disposer d’un écran pleinement lisible.
Elle diffère de l’objet connecté qui se range dans une poche et est sorti à l’occasion, dénommé un « smartphone ». Les montres connectées tiennent leur nom du fait qu’elles se portent au poignet.
Il n’était pas possible de les appeler des « bracelets connectés » puisque ce terme était déjà pris pour désigner les « traqueurs d’activité » (dont une majorité d’entre eux donne d’ailleurs l’heure…).
Son principal atout ? La productivité
Cet objet connecté s’avère très utile pour booster la productivité. Il a été démontré scientifiquement (notamment par une étude de l’Université de Stanford) que le cerveau n’est pas multitâche. Par conséquent, pour les tâches exigeant de l’attention, il importe d’être présent à 100 %.
Dès qu’une interruption survient, pour vérifier par exemple une alerte transmise par son smartphone, le flux des pensées est coupé. Cela prend un certain laps de temps pour atteindre le niveau requis de concentration pour reprendre une tâche en cours. Par conséquent, le fait de consulter fréquemment son smartphone peut affecter lourdement la productivité au travail. L’idéal serait se couper totalement du smartphone. Cependant, plusieurs ont développé de véritables addictions à ces objets. À cela s’ajoute l’anxiété qu’il survienne quelque chose de grave que l’on pourrait manquer…
La montre connectée offre l’opportunité de limiter le nombre d’interruptions et le temps sacrifié pour consulter les notifications. Cela implique toutefois d’avoir préalablement configuré le type d’alertes à monitorer. Cette stratégie futée d’utilisation des nouvelles technologies peut avoir un impact positif dans de nombreuses situations, telles que pour conduire en toute sécurité dans la voiture, pour délivrer un discours, lors d’une réunion d’affaires, ou encore pour réaliser une activité.
À la manière des « patch » de nicotine pour fumeurs, cet objet sert en quelque sorte de « patch de limitation du temps » !
L’autre avantage : la discrétion
Cette montre intervient quand il est socialement considéré déplacé d’utiliser le smartphone. Par exemple, quand le seul fait de l’exposer risque de s’attirer des réprobations, comme en pleine réunion d’affaires, jeter un coup d’œil à sa montre au poignet passe un peu mieux…
Il suffit de paramétrer les notifications en mode vibrations et de s’en tenir à un code : cette stratégie est ce qui motive à attendre, plutôt que de tout consulter systématiquement en étant interrompu à chaque fois. En effet, le signal permet de distinguer entre un appel, un mail, un SMS, ou d’autres types de notifications.
Renseignez-vous auprès de spécialistes de ces produits connectés pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins, car la technologie évolue rapidement dans ce marché. Certaines marques ont même connu d’importantes baisses de prix (jusqu’à 75 %) en moins de 18 mois.
Pour optimiser votre productivité, si vous songez à vous procurer une montre connectée, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour trouver quels sont les fournisseurs spécialistes en montres connectées dans votre région.