Les avantages de faire réparer ses appareils chez un petit réparateur
Si nos appareils utilisés au quotidien deviennent toujours plus perfectionnés, ils n’en sont pas pour autant plus résistants, au contraire. Ainsi depuis quelques années se propage le concept d’obsolescence programmée, sous-entendant que nos objets sont désormais moins durables et qu’il est inutile de les réparer alors qu’il « suffit » de les remplacer.
Pourtant, ce comportement n’est pas une fatalité : en choisissant un petit réparateur, il est tout à fait possible de garder son lave-vaisselle ou son poste de radio de longues années. Et c’est seulement un des nombreux avantages qu’il y a à recourir à ce type de professionnel, comme nous allons le voir.
Aucun dépannage n’est impossible pour un petit réparateur
Si vous faites appel aux services de réparation des grosses enseignes, il y a le risque que les pièces du constructeur ne soient plus disponibles pour eux (généralement au bout de deux à cinq ans) et qu’ils ne puissent changer la pièce, vous recommandant de remplacer votre objet par un produit neuf.
À l’inverse, une petite boutique amasse les vieilles pièces détachées de façon à toujours pouvoir faire face à une réparation. Dans le pire des cas, elle utilisera une pièce similaire pour résoudre le problème.
De plus la réparation est souvent aisée, un élément a pu être détérioré du fait de l’usure. Il s’agit habituellement de peu de choses et une fois le problème détecté, la réparation est rapide. Il est en effet facile (et fréquent) de remplacer :
- la courroie d’une machine à laver,
- un fusible,
- des soudures à refaire sur un circuit imprimé.
Des avantages économiques et écologiques
Bien sûr, nous aurons également relevé qu’en recourant aux services de réparation, nous ne surproduisons pas. C’est particulièrement bénéfique compte tenu du contexte écologique actuel et sachant que les appareils ménagers sont souvent très polluants à fabriquer.
Il est également avantageux de choisir un réparateur du point de vue économique car on se prive de l’achat d’un nouvel appareil. En effet, réparer ses produits défectueux revient bien moins cher que d’en acquérir des neufs ! Il y a de ce fait la possibilité de garder un appareil auquel on était attaché.
Pour toutes ces raisons, il est judicieux de préférer un petit réparateur. Alors lorsque votre électroménager montrera des signes de faiblesse, consultez l’annuaire de notre site afin de trouver un professionnel qui saura le réparer !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser