Les étapes de nettoyage de son réfrigérateur
Le réfrigérateur a besoin d’être souvent nettoyé afin de préserver sa bonne tenue et une bonne hygiène. C’est le moment de se débarrasser des aliments douteux ou périmé, et aussi de nettoyer les éclaboussures. Il est conseillé de procéder à ce nettoyage toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois.
Comme tout entretien des gros appareils électroménagers, il existe des étapes à suivre pour permettre une conservation optimale de vos aliments.
Choisir le bon produit
On utilise souvent de l’eau chaude associée à des produits ménagers. Annoter que les produits contenant de la javel ne conviennent pas puisqu’ils présentent des risques pour la santé. Le mélange d’huile essentielle de Tea Tree et de vinaigre blanc ou de jus de citron peut servir pour la désinfection. Le nettoyage se fait avec une éponge et une brosse à dents pour les parties difficile à atteindre.
Bien ranger l’intérieur du frigo
Il faut faire attention aux aliments comme les yaourts et les compotes. C’est pour éviter le débordement qui rend difficile le nettoyage. Pour bien ranger, nous vous conseillons :
- De bien mettre chaque produit à la bonne place
- De ne conserver que les aliments propres
- D’ôter les emballages superflus
- De respecter la chaîne du froid
Ces méthodes sont simples pour garantir la facilité du nettoyage et la conservation optimale des ingrédients.
Dégivrer régulièrement l’appareil
Actuellement, les nouveaux modèles de réfrigérateurs sont équipés d’un dégivrage automatique. Mais pour les plus anciens, il faut le faire manuellement au moins une fois par mois. D’abord, il faut le mettre hors tension, vider l’appareil totalement de tout ce qu’il contient, procéder au nettoyage complet et enfin compter trois heures de dégivrage avant de remettre l’appareil sous tension.
Nettoyer l’extérieur du frigo
Comme nous avons bien pris soin de l’intérieur, il est aussi important que l’extérieur soit propre. On peut par exemple apercevoir des traces de doigts ou des poussières qui s’incrustent dans les recoins.
La saleté est bien plus visible selon la couleur du réfrigérateur. Pour ce faire, passez un chiffon imbibé de vinaigre ou de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire.
Si vous avez bien suivi ces étapes de nettoyage, vous serez ravis de la propreté de votre réfrigérateur de l’intérieur comme à l’extérieur.
De plus, l’hygiène des aliments conservés est garantie. En cas de problème, veuillez consulter l’annuaire du site et retrouver vos professionnels qualifiés.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser