A quelle fréquence nettoyer sa machine à café ?
Une cafetière bien nettoyée favorise l’obtention d’une boisson de qualité. En prenant soin convenablement de sa machine à café, il y a de bonnes chances que celle-ci se maintienne comme neuve, et ce, même après plusieurs mois, voire des années d’utilisation. Cela vous évitera d’avoir à acquérir un nouvel appareil. En raison de leur fréquence d’utilisation, ces machines peuvent s’user rapidement. Voici en quelques lignes des conseils d’entretien qui vous aideront à prolonger la durée de vie d’une machine à café.
Comment s’y prendre pour nettoyer sa machine à café
Certaines parties de l’appareil, comme le réservoir d’eau, ont tendance à donner lieu à la prolifération de moisissures, de même qu’à d’autres types de bactéries. Quoique ces colonies ne provoquent pas l’émergence de maladies, il importe de les éliminer pour des raisons d’hygiène, par un nettoyage régulier de la machine à café.
Pour ce faire, utilisez tout simplement de l’eau et du détergent doux en nettoyant le réservoir d’eau à la main. Référez-vous au manuel d’instruction pour savoir quelles autres pièces démontables peuvent être mises au lave-vaisselle.
Il est possible de faciliter le nettoyage de l’appareil en sélectionnant la bonne machine nécessitant peu d’entretien avant l’achat…
La fréquence du détartrage
Les résidus de tartre prennent généralement quelque temps avant de se déposer. Cela ne survient pas avant un ou deux mois d’usage quotidien. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de détartrer votre appareil sur une base hebdomadaire avant un bon bout de temps, à l’exception des machines utilisées dans des commerces (par exemple, un café ou un restaurant).
Dans le cas d’un usage domestique, cette opération nécessite généralement une planification mensuelle.
Toutefois, cela implique que la machine soit nettoyée au moins une fois par semaine, en particulier lorsque l’appareil comporte un réservoir d’eau en verre.
Ce matériau a tendance à s’encrasser rapidement, ce qui constitue un terrain idéal pour le développement de micro-organismes. Des soins particuliers doivent être accordés à ce type de machine à café. Dans l’idéal, il est d’ailleurs recommandé de nettoyer l’appareil après chaque usage. Il suffit de produire 2 tasses d’eau clair afin que l’ensemble des conduits internes de la machine se décrassent d’eux-mêmes.
Nettoyage de la machine comportant une buse vapeur
Les modèles dernier cri comportent souvent une buse vapeur pour la préparation de cappuccinos. Ces types de machines à café nécessitent d’être spécifiquement nettoyés, puisqu’ils servent à générer des écumes de lait. Des résidus de lait pourraient cailler, ce qui contribuera à boucher la buse. Cette pièce nécessite par conséquent un nettoyage régulier. Vous devriez aussi planifier de remplacer fréquemment la brique de lait.
En conclusion
Peu importe le type de machine à café dont vous disposez, ses performances reposeront en grande partie sur la fréquence et l’efficacité de son entretien. Si cela est effectué de façon optimale, votre cafetière pourrait vous servir pendant des années !
Plusieurs entreprises d’entretien ménager incluent dans leurs services le nettoyage du petit électroménager. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier lesquelles sont actives dans votre région.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser