Bien choisir son fer à repasser
Le dispositif de repassage idéal est celui qui répond le mieux à ses habitudes de repassage. Voici des conseils pour sélectionner le fer à repasser qui vous permettra d’entretenir soigneusement vos vêtements et linges de maison de façon impeccable, sans les n’abîmer ni les altérer.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Figurant parmi les appareils électroménagers de petit format les plus couramment utilisés, le fer à repasser est un outil de maison ayant considérablement évolué. Il suffit d’ajouter un peu d’eau au réservoir pour que celle-ci chemine vers la chambre de vaporisation, pour être transformée en vapeur. Ce qui permet de défroisser des textiles.
Simple d’utilisation et maniable, le fer à repasser a également l’avantage d’être peu encombrant. Il se range facilement dans un étagère ou placard.
Il existe des formats de fer à repassage de voyage, permettant de prendre soin de ses vêtements lorsqu’on est en déplacement ou en vacances. Quant au fer à réservoir séparé, il confère davantage d’autonomie de repassage.
Quels sont les critères à surveiller ?
La gamme étendue de marques et modèles de fers à repasser dispose de plusieurs caractéristiques.
Avec ou sans fil
Quand vient le temps de repasser des rideaux, des draps et des vêtements amples, comme une cape ou une tunique, une plus grande liberté de mouvements est appréciable. Le fer à repasser sans fil ne gêne pas l’utilisation. Vous ne risquerez pas de manquer de fil, vous accrocher dedans, ou obtenir un enchevêtrement de fil entortillé après plusieurs heures d’utilisation de l’appareil.
La puissance
Si vous êtes pressé(e), un fer doté d’une puissance élevé vous évitera d’attendre de précieuses minutes que la température du fer monte pour que la semelle atteigne la température idéale. Tout le monde en a fait l’expérience au moins une fois dans sa vie : on s’échine à passer et repasser le fer sur un textile alors l’appareil met beaucoup de temps à chauffer. Une puissance élevée est synonyme de réactivité !
Capacité du réservoir
Pour ne pas avoir à remplir fréquemment le réservoir, autant se doter d’un fer à repasser disposant d’une plus grande capacité. Avec 300 millilitres de capacité, vous pourrez repasser pendant environ 30 minutes. Les appareils de 1.7 litre s’apparentent à une centrale vapeur, sans les inconvénients de la taille.
Le fer à réservoir séparé dispose des mêmes caractéristiques qu’un fer vapeur classique, à l’exception qu’il ne comporte pas de cuve haute pression.
Système anti-calcaire
Un fer à repasser doté d’un système anti-calcaire fait une grande différence, en termes de pérennité de l’appareil. On obtient du linge propre, en plus d’allonger la durée de vie du petit électroménager. Il existe trois types de systèmes : auto-nettoyant, tige et cartouche. Le système auto-nettoyant est le plus répandu. Il détruit les particules de saletés et calcaire se trouvant dans l’appareil en les éjectant.
La tige anti-calcaire évite que des traces blanches se retrouvent sur les textiles et confère une plus longue vie à l’appareil. L’entretien consiste à un nettoyage régulier de la tige dans de l’eau vinaigrée. Quant à la cartouche anti-calcaire, elle agit à la façon d’une éponge. Le tartre est absorbé dans la cartouche, qu’il suffit de remplacer régulièrement, dépendamment de la fréquence d’utilisation de l’appareil et dureté de l’eau.
Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des boutiques d’électroménagers proposant plusieurs marques et modèles de fers à repasser.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser