Les caractéristiques de l’électroménager connecté
Vous aimeriez mettre votre machine à laver en marche à distance pour que vous n’ayez plus qu’à étendre le linge quand vous rentrerez chez vous ? Vous souhaitez connaître les ingrédients qui restent dans votre réfrigérateur afin de compléter le stock des produits manquants ?
C’est désormais possible grâce à la naissance des appareils connectés. Cet électroménager du futur en plaine expansion remplit de multiples fonctions pour vous faciliter la vie.
Principe de fonctionnement de l’électroménager connecté
Il suffit de connecter l’appareil électroménager à un smartphone ou une tablette à l’aide d’une connexion Wi-fi, d’une connexion sans fil NFC ou encore de le brancher via un câble ethernet. Ainsi, l’électroménager connecté va communiquer à distance avec votre mobile et échanger avec lui différentes informations.
Surtout, l’une des principales innovations est que ces appareils connectés peuvent être programmés à distance. On trouve sur le marché de plus en plus d’appareils connectés parmi lesquels ne sont plus forcément les masque 3D, casque virtuel, etc :
- Des réfrigérateurs,
- Des lave-linges,
- Des cuisinières
- Des robots aspirateurs.
Afin de contrôler les différents appareils via le smartphone ou la tablette, les utilisateurs doivent télécharger au préalable une application gratuite compatible avec iOS et Androïd. Pensez à vérifier de plus que votre mobile est bien compatible avec l’application pour être sûr que cela fonctionne.
Ainsi, si vous oubliez par exemple de fermer la porte de votre réfrigérateur, vous serez averti à distance via une notification sur votre téléphone ou votre montre connecté. Vous voulez connaître le temps de cuisson idéal d’un aliment ? Aucun problème puisque cela fait partie des fonctions proposées par les plaques de cuisson connectées. Si votre cuisine est entièrement connectée, sélectionnez une recette sur le frigo et votre four se mettra en marche tout seul pour que vous obteniez une cuisson parfaite.
Domotique et appareils connectés font bon ménage
La domotique pour gérer sa maison ne cesse de se développer. Depuis quelques années, elle a fait son apparition afin d’optimiser le fonctionnement de certaines installations en les actionnant à distance via une télécommande comme l’ouverture et la fermeture de la porte de garage, le contrôle des volets électriques, ou encore la programmation de l’arrosage automatisé de la pelouse.
Les utilisateurs assistent désormais à une véritable fusion entre la domotique et l’électroménager connecté. Relié à une cuisinière et au compteur d’eau, il est maintenant possible de savoir si vous avez une fuite d’eau ou de gaz en étant averti sur votre smartphone.
Les appareils connectés analysent eux-mêmes la composition de l’eau sur votre réseau et le lave-linge va par exemple adapter la température de l’eau ainsi que la durée des cycles de lavage. Des capteurs vont analyser la composition de l’air et le degré de luminosité dans votre maison afin de commander la fermeture des volets.
Les appareils connectés décident eux-mêmes du fonctionnement optimal pour répondre le mieux à vos attentes et vous faire faire des économies d’énergie.