Comment préserver ses écrans ?
Les écrans ont envahi notre quotidien et sont désormais partout. En effet, ils sont partie intégrante des smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils photo, GPS, voitures… Pour autant, les accidents arrivent vite, surtout qu’un écran cassé prive totalement l’utilisateur de son appareil. Néanmoins, grâce à quelques astuces et précautions de base, il est aisé de préserver ses écrans et d’assurer la durabilité de son multimédia.
De nombreuses astuces pour prolonger la durée de vie de ses écrans
De nos jours, la plupart des écrans sont à cristaux liquide, c’est à dire les fameux écrans LCD dotant les équipements multimédia, des télévisions aux consoles portables. Dans bien des cas, les écrans peuvent être rayés, abîmés ou même cassés. Pour éviter les micro-rayures, un premier conseil est de simplement laisser l’autocollant de protection qui revêt la plupart des écrans au moment de l’achat. Celui-ci permettra de garder votre support comme neuf et n’altère en rien le confort du visionnage. Lorsqu’il se décolle, vous pouvez très bien acquérir un nouveau film protecteur, qui s’adaptera selon les cas à votre tablette ou votre smartphone.
Concernant les téléphones et les tablettes, vous pouvez songer à des coques ou des étuis qui offrent une grande protection pour un prix modique. Ils présentent de nombreux avantages :
- ils empêchent votre écran de se rayer lorsqu’il est dans une poche ou un sac
- ils préviennent de la casse si votre smartphone tombe au sol
Assurer la durabilité de son multimédia et lutter contre l’obsolescence programmée
La durée de vie d’un écran est en moyenne d’au moins 50 000 heures, ce qui représente des dizaines d’années à raison de plusieurs heures d’utilisation par jour ! Dans ces conditions, nous comprenons pourquoi il est si important d’en prendre soin. Ainsi, pour les écrans tactiles, il convient de ne pas appuyer trop énergiquement dessus, une légère pression étant suffisante dans tous les cas. En plus d’être contre-productive, une utilisation brutale réduira durabilité de votre multimédia. De la même façon, il est important de nettoyer régulièrement votre écran, en utilisant par exemple un tissu doux légèrement humidifié et en effectuant des mouvements circulaires.
En cas de casse, il reste bien sûr la possibilité de remplacer la vitre de votre écran. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec un professionnel dont vous trouverez les coordonnées dans notre annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser