Gérer sa maison sans efforts avec les boîtiers domotiques connectés
Il est loin le temps où gérer sa maison sans efforts et à distance n’était possible que dans les films de science fiction ! Aujourd’hui, à l’aide d’un simple smartphone il est désormais possible de piloter et programmer tous ses appareils électroménager mais aussi de commander la climatisation, le chauffage, les volets électriques, l’éclairage de son foyer, etc. pour une praticité et un confort optimum.
Gérer sa maison de façon optimale grâce à la domotique
Jusqu’à présent onéreuse et nécessitant l’intervention d’un spécialiste pour installer et programmer les divers systèmes souhaités, la domotique tend à se généraliser en France en devenant accessible pour tous. De plus en plus simple à mettre en service, elle permet aujourd’hui à chaque Français qui le souhaite d’équiper la partie de son habitation qui l’intéresse.
Pour ce faire, il lui faudra juste être équipé d’un smartphone ou d’une tablette ainsi que d’une connexion internet et il pourra après installation d’un pack facile à prendre en main, prendre le contrôle de sa maison à distance. La connexion internet ayant pour but de relier les différents dispositifs et appareils connectés au smartphone ou à la tablette de l’usager.
C’est ainsi qu’en faisant interagir différents éléments entre eux vous pourrez également rendre votre habitation plus intelligente et autonome. Vous pourrez par exemple programmer l’allumage automatique des lumières lorsque vous fermez vos volets ou l’allumage automatique de votre système de chauffage dès que vous sortez du travail. Outre le fait de vous offrir un confort certain, ces programmations ont pour finalité de vous permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Quelles sont les caractéristiques de l’électroménager connecté ?
Quoi de plus pratique qu’un équipement en électroménager qui vous obéit et interagit avec vous à distance ? Une utopie ? En France, peut être encore… Mais c’est déjà le cas dans bien d’autres pays ! C’est ainsi que dans les pays asiatiques et aux Etats Unis, les fabricants d’électroménager rivalisent d’imagination pour proposer à leur clientèle des appareils électroménager connectés toujours plus intelligents.
Les adeptes de domotique peuvent ainsi visualiser le contenu de leur réfrigérateur à distance, diagnostiquer la panne de leur sèche linge à l’aide d’une simple tablette, mettre en route leur lave-linge au programme souhaité à distance ou encore programmer leur aspirateur robot du travail afin de trouver une maison propre à leur retour.
En France, ces technologies existent également mais ne sont pas encore commercialisées pour cause d’infrastructures et de budget insuffisants. Néanmoins, le petit électroménager des secteurs du bien-être et de la santé est de plus en plus connecté. Ainsi, il est possible de contrôler son alimentation grâce aux informations sur la qualité nutritionnelle ou le nombre de calories renseignées par certaines balances culinaires ou robots de cuisson, de lancer le préchauffage de son four à distance afin d’enfourner son plat dès son retour au domicile ou d’utiliser une brosse à dent connectée qui mesure la qualité du nettoyage effectué pour bénéficier d’un soin dentaire optimal.