Le kit de nettoyage multimédia
Les appareils multimédia, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes numériques, d’appareils photo, de caméscopes ou encore de disques durs externes, nécessitent des soins spécifiques afin d’assurer correctement leur entretien.
Celui-ci est impératif si vous souhaitez que vos appareils continuent à fonctionner de façon optimale et durablement. En suivant nos conseils, vous saurez quels produits utiliser et de quelle façon, pour vous constituer ainsi rapidement un vrai kit de nettoyage multimédia.
Un kit de nettoyage multimédia pour faire durer vos appareils
Les équipements multimédia sont particulièrement fragiles, il n’est donc pas conseillé de les nettoyer avec des produits standards. Pourtant, l’entretien régulier de vos appareils est d’une importance primordiale, à plus d’un titre :
- il prévient l’apparition de la poussière, qui est le principal ennemi des appareils multimédia
- il permet d’atténuer ou de faire disparaître les micro-rayures sur les écrans LCD
- il augmente la durée de vos de votre matériel
Pour les claviers, le produit incontournable est la bombe de dépoussiérage à air sec. Il suffit de quelques pulvérisations pour se débarrasser de la poussière qui s’est accumulée au fil des années entre les touches. La seule précaution à prendre est d’utiliser ce spray en mettant votre équipement hors tension.
Nettoyer ses appareils multimédia avec des produits appropriés
Chaque appareil multimédia a ainsi un soin qui lui est propre. Néanmoins, les lingettes de nettoyage multimédia peuvent être utilisées sur de nombreux équipements, comme les claviers, les appareils photo, les smartphones, les souris ou les imprimantes.
Elles sont dépoussiérantes, désinfectantes et se jettent après utilisation. Pour une lecture toujours parfaite et sans défaut, il convient de se servir d’un nettoyeur de lentille laser pour votre équipement DVD et Blu-Ray. Par ailleurs, concernant les écrans LCD des smartphones, appareils photo, tablettes ou ordinateurs, un simple chiffon en microfibre est suffisant.
Les appareils photo et les caméscopes numériques nécessitent un kit spécifique, comprenant un pinceau à poussière, un soufflet, des chiffons en plus d’une lotion spécialement dédiée au nettoyage de l’optique. Ces produits, vendus pour un prix modique, dureront de nombreuses années et permettront à votre équipement de garder ses capacités initiales.
Afin de trouver ces articles et de profiter de conseils supplémentaires, vous pouvez prendre contact avec des professionnels du multimédia proches de chez vous, dont vous trouverez la liste dans l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser