Lave linge et sèche linge : conseils
Parmi les appareils électroménagers incontournables dans une habitation, la machine à laver le linge et le sèche linge figurent en bonne place. Indispensables pour récupérer ses vêtements bien propres et les sécher au plus vite, ils ne sont cependant pas tous identiques. Pour savoir quels types d’appareils vous conviendraient, petit tour d’horizon de ces machines.
Quels appareils pour du linge propre ?
Pour choisir la machine à laver idéale à mettre en place chez soi, il faut tenir compte de plusieurs critères. En effet, une famille a besoin d’un lave linge de grande capacité alors qu’une personne seule ou un couple peuvent se contenter d’une machine de moindre contenance. Dans le premier cas, il faut prévoir un lave linge qui peut laver au moins 7 kg de linge. Pour les personnes ayant moins de vêtements à laver au quotidien car elles vivent seules ou à deux, un lave linge avec une capacité de 5 kg peut suffire à entretenir sa garde-robe. Ensuite se pose la question du chargement : par un hublot frontal ou par le haut de l’appareil ? Outre les préférences personnelles, d’autres critères sont à prendre en compte avant de se décider pour l’une de ces deux options. Charger sa machine par un hublot frontal oblige à se baisser et peut s’avérer peu pratique. Le chargement dit top, par le dessus, concerne des appareils moins larges que ceux qui se chargent par un hublot. Ils ont aussi une capacité plus limitée.
Conseils pour choisir son sèche linge
Pour un gain de temps et de place appréciable, il est possible d’opter pour un lave linge séchant. Cependant, ce style d’appareil utilise beaucoup d’eau pour procéder au séchage du linge propre. Ce genre de modèle consomme également beaucoup d’électricité et s’avère donc coûteux à l’usage. Pour sélectionner l’appareil adéquat, mieux vaut prendre en considération vos besoins particuliers. Il existe des sèche linge à évacuation et d’autres qui fonctionnent par condensation. Les premiers sont plus abordables mais impliquent de mettre en place un système de vidange. Un sèche linge à condensation n’entraîne quant à lui aucune installation spécifique pour fonctionner. L’humidité du linge propre est condensée et récupérée sous forme liquide dans un réservoir de l’appareil. Comme pour le lave linge, deux modes de chargement différents se distinguent : top ou par un hublot frontal. Les critères les plus importants à prendre en compte pour trouver le lave linge idéal sont la consommation énergétique, la facilité d’installation et d’utilisation sans oublier avant tout, le prix !
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un lave linge et/ou d’un sèche linge adapté à vos habitudes, faites appel à des professionnels spécialistes. Revendeurs et installateurs : tous ces professionnels de l’électroménager sont répertoriés dans l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser